15
Avril
Une journée au potager avec les élèves de 3-4
Par Ethel Ernoux • Publié le 15/04/2024
Au matin

On est dans le potager de toute l’école. On est vendredi 12 avril, il fait nuageux. Avec Marie, les enfants retournent la terre et la mélangent avec du terreau pour planter les plantes aromatiques. Comme cela, elles n’auront pas trop d’eau. Elles n’en n’ont pas besoin parce qu’elles viennent du Sud où il fait plus sec.

Plusieurs garçons coupent des branchettes pour tresser les branches et faire la bordure du parterre.

Le groupe de Gilles mélange de la terre avec du sable et du terreau dans un bac qui va devenir la base d’une serre. On ajoute une coupole et ça devient une couche pour semer des légumes qui pousseront plus vite avant d’aller en pleine terre.

Des élèves coupent de petits morceaux de bambou, comme des tubes, pour l’hôtel à insectes. Les abeilles solitaires viendront les remplir, cinq fois !

Avec Madame Ethel, des élèves nettoient la mare. Ils retirent les lentilles d’eau qui l’étouffent. Ils mettent des briques pour que les tritons puissent sortir de la mare.
D’autres élèves coupent des tiges en bambou. Elles iront dans l’hôtel à insecte pour que les osmies (abeilles solitaires) puissent venir pondre leurs œufs à l’intérieur.

Le groupe de Marie-Flore sème des graines de fleurs dans de petits pots. Après ce sera des bacs pour les classes.

Deux garçons nettoient des ardoises. On va y écrire le nom des plantes semées ou plantées.

Sur le parterre des aromatiques, on met du foin pour éviter les mauvaises herbes et pour que la sol garde plus l’humidité. Ça s’appelle du paillage.

Dans l’après-midi

Des élèves de 3/4 P arrosent les plantes qu’on a déplacées au matin.

Dans les grands parterres (rectangles), on ameublit la terre avec une pelle et une griffe. Après on sèmera des radis et des haricots.

On construit un tunnel pour les courgettes. Les plantes vont monter sur les grilles.

Ici, quatre élèves arrachent délicatement (!!) les orties autour des framboisiers. C’est plus facile alors de cueillir les framboises. On garde les orties pour en faire du purin d’orties, c’est un engrais.

On trie tous les déchets ramassés dans le jardin et la cour. Il y en a beaucoup, de toutes sortes.

On a même exposé des objets trouvés dans la pelouse et dans la terre !

À la fin de la journée, on voit que le parterre des aromatiques a sa clôture !

Photos
Photos (34)