30
Août
La rentrée au potager : Quand on « potagine » (1), on découvre…
Par Ethel Ernoux • Publié le 30/08/2024
Nous avons fait le tour du jardin. Tous les légumes plantés ou semés l’an passé ont bien grandi !
Les haricots ont poussé en hauteur et on les mangera en salade (avec de la mayonnaise !). On pourra y ajouter des tomates (on cueille seulement les bien rouges) et encore râper des carottes. Les oignons serviront aussi pour de la soupe (avec du gruyère râpé), comme les poireaux et les butternuts. On laisse les bettes en terre, elles repousseront cette année. Attention pour consommer les betteraves rouges, il faut d’abord les cuire et les peler. On laisse un gros potiron pour qu’il grandisse encore plus.
Au passage, on mâchonne une feuille d’agastache et on utilisera cette plante pour parfumer de l’eau. On goûte quelques dernières framboises jaunes qu’on mange quand elles sont presqu’orange. Délicieuses ! On photographie le parterre des herbes aromatiques et on cueille un brin de ciboulette.
Pendant notre petit tour, quelques enfants préparent un gaspacho vert : courgette, concombre et menthe au chocolat. Ah oui, nous avons des menthes de toutes sortes !
Dans le jardin sauvage, tout a bien poussé aussi, il faut nettoyer autour des carrés de fraisiers en enlevant les orties (avec la racine) et en coupant les tiges des berces pour empêcher que cette plante se ressème et prenne toute la place.
Et pour terminer, nous goûtons le gaspacho vert et les tomates dont nous distribuons de petits morceaux à la récréation. Deux enfants qui ont fait la soupe s’occupent de la vaisselle !

(1) Au potager, on potagine, a dit Romain. Voilà un néologisme involontaire mais bien sympathique. On l’adopte !

Reportage de Lyloo, Lola et Lilou

Photos
Photos (11)